Probabilités de formation


 

 
 
 
 

AWIO21 FMEE 241143

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 24/04/2024 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Le bassin conserve une structure assez proche de celle d'un Thalweg Proche Equatorial (TPE) à l'Est de 55°E, dont l'axe ondule autour de 3S. Cette configuration est temporaire et est vouée à se déstructurer dans les prochains jours.

L'activité convective se concentre en bordure sud et Sud-ouest de ce TPE, proche d'une large zone dépressionnaire, ainsi que le long de frontière de la Tanzanie et le nord du canal du Mozambique dans la convergence des alizés.

Zone perturbée à l'Est des Seychelles (Mahé):

Sur les dernières animations satellitaires (imagerie visible et composition colorée), on distingue une large zone dépressionnaire nichée à l'ouest du TPE. L' activité convective au sein de cette circulation est plus faible que la veille.

La passe ASCAT de 00542Z montre une circulation de basses couches mal définie et assez allongée vers 3S/62E, avec des vents de l'ordre de 20kt dans le demi-cercle sud par effet de gradient.

Les conditions environnementales devraient rester moyennes et ce malgré une bonne divergence d'altitude et un bon potentiel océanique. En effet, bien que bénéficiant d'une bonne alimentation côté polaire, le flux de mousson devrait rester insuffisant pour lancer efficacement le processus de cyclogenèse. La vorticité de basses couches devrait s'accentuer temporairement lundi ou mardi prochain, sous l'influence d'un croisement d'ondes (onde de Kelvin et Equatoriale de Rossby).

Les modèles déterministes IFS et GFS ne proposent de creusement significatif de la circulation d'ici lundi.Toutefois, les guidances ensemblistes européens et américains (EPS et GEFS) suggèrent une augmentation progressive du risque de cyclogénèse au cours des prochains jours avec un risque maximum mercredi prochain.

Au vu des conditions environnementales à venir et de ces derniers éléments, le risque qu'une tempête reste faible dans les 5 prochains jours, mais devient modéré à plus longue échéance.

Ainsi au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est faible.
 

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 60%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        60% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.